• Pinterest
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping

Le Vigan

Un joli petit bourg qui a su garder un dynamisme économique avec des commerces et des services de proximité

Un village du Lot dynamique et agréable

UNE COMMUNE ACCESSIBLE FACILEMENT

Quand vous venez au camping via l’A20 et que vous prenez la sortie 56 « Gourdon », vous suivez une belle route sinueuse qui vous amène en 15 minutes jusqu’au village de ‘Le Vigan’. Le centre bourg est précédé par le ‘Lac Vert’ sur votre droite. Il s’agit d’un plan d’eau de plus de 5ha où l’on peut pêcher la carpe notamment. On peut en parcourir les berges en respectant le calme et la sérénité du lieu.

Pour venir chez nous, il faut prendre la route sur votre droite. Mais si vous continuez tout droit, vous arrivez au bourg.

PROFITER DES COMMERÇANTS ET ARTISANS PRÉSENTS DANS NOTRE VILLAGE

COMMERCES DE PROXIMITÉ ET SALLE DE SPECTACLE

Le village de 1500 habitants, est très dynamique ; il propose tous les commerces de proximité : boulangerie-pâtisserie, charcuterie-boucherie, alimentation-primeurs, bar-tabac-presse mais également plusieurs restaurants ouverts toute l’année. Vous avez aussi une antenne de la poste ouverte les matins. Et en cas de petits ou grands bobos, vous pourrez faire appel aux équipes médicales : dentiste, médecin, infirmière, pharmacien… si vous recherchez un moment beauté ou un peu de douceur vous trouverez également votre bonheur !

Sans oublier les spectacles car Le Vigan est doté d’une grande salle avec diverses manifestations au programme.

Voilà pour le côté pratique.

Un village avec une longue histoire

UNE INTRIGUE EN « AC »

Le Vigan c’est aussi de l’histoire, une longue histoire parce qu’avant de s’appeler Le Vigan, le village s’appelait Carbonnac ce qui témoigne d’un passé remontant au moins à l’époque gallo-romaine. A cette époque, le suffixe -ac marquait l’appartenance d’un lieu à une personne, les plus riches romains établissaient des villas dans la campagne, auxquelles ils donnaient leur nom.

UNE ÉGLISE EN HÉRITAGE

Remontant au XIIIe siècle, l’abbatiale Notre Dame de l’Assomption, témoigne du déploiement de l’art gothique dans la région. C’était une des églises les plus riches du diocèse de Cahors au 14e siècle avant d’entamer un déclin lors de la guerre de Cent Ans puis des guerres de Religion. Vous trouverez plus d’informations sur l’église dans les guides touristiques. L’abbatiale se visite, n’hésitez pas à pousser ses portes pour admirer sa nef et son tabernacle.

Un village qui accueille les marcheurs

DES CHEMINS DE GRANDES RANDONNÉES

A signaler également que Le Vigan est sur le tracé de GR®, Chemins de Grandes Randonnées, le GR® 64 qui va de Rocamadour à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil via le magnifique village de Domme faisant partie des plus « beaux villages de France » et le GR® 652 qui va de Rocamadour à Agen.

Pour en savoir plus:

Venez découvrir aussi...