• Pinterest
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping

Les Causses du Quercy

Le parc naturel des Causses du Quercy a obtenu la prestigieuse labellisation Géoparc Mondial UNESCO en 2017, une récompense méritée compte tenu de ses nombreuses richesses

La région du Quercy a rejoint le club très fermé des parcs labellisés

UN PARC NATUREL AVEC UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

Le parc national du Quercy a obtenu ce nouveau label au printemps 2017. Qu’est-ce que cela veut dire ? Un Géoparc mondial UNESCO est un territoire présentant un héritage géologique d’importance internationale. Cet héritage permet aux populations et visiteurs de comprendre des phénomènes géologiques en cours et actuels de notre planète. Il existe 127 Géoparcs à travers le monde dont 6 en France qui sont presque tous situés dans la zone alpine et la partie Est du Massif-Central, seules les Causses du Quercy représentent une autre région française.

UN PATRIMOINE RECONNU RÉVÉLANT DE GRANDES RICHESSES

UN PARC AVEC DE NOMBREUSES ACTIVITÉS

Pourquoi les Causses du Quercy ? Parce qu’elles forment un gisement fossilifère exceptionnel. Les circonstances géologiques uniques ont permis des formations karstiques typiques comme des phosphatières, des trous d’hirondelle, des résurgences, des grottes, des gouffres et des dolines qui ont fait de ce territoire un véritable « laboratoire d’évolution naturelle » d’importance internationale.
Voilà quelques termes techniques que nous vous laissons découvrir…Retenez que ce parc est un lieu magnifique avec des paysages très diversifiés qui permettent de nombreuses activités, des plus sportives comme l’escalade sur les falaises, le canyoning ou le canoë-kayak sur les rivières du Lot, du Célé ou de la Dordogne, ou encore l’initiation à la spéléologie.

Un environnement naturel pour des vacances sportives

CIEL PUR ET ÉTOILÉ

On parle du parc des causses du Quercy comme du « triangle noir », il possède un des ciels les plus purs de France. Amateur d’étoiles, profitez-en pour vous réserver une petite soirée tranquille à admirer notre voûte céleste.

PROMENADES ET DÉCOUVERTES

Si vous n’êtes pas amateur de sensations fortes, vous pouvez aller faire les visites de grottes et gouffres ou encore découvrir la faune et la flore au travers de balades à pied, à cheval ou en VTT sur les nombreux chemins de randonnées. Au détour de vos promenades vous pourrez visiter les grands sites patrimoniaux, admirer l’architecture rurale typique avec notamment les murets de pierres sèches, caselles, gariottes, lavoirs-papillons…et pour les bretons en mal de pays, retrouver ici de très beaux dolmens.

Venez découvrir aussi…