Nous avons, Richard et moi, une sensibilité particulière dans la relation à l’autre, l’accompagnement, la transmission. Très naturellement, nous avons eu envie de nous inscrire dans le programme d’immersion facilitée. L’objectif de ce dispositif est d’accueillir des personnes qui ont envie de se lancer dans un projet de reprise de camping, de les confronter à la réalité du terrain, de partager, d’échanger et de leur apporter des éléments d’aide à leur décision. Après Rudy en 2024, nous avons accueilli Martine en mai 2025.
Martine, pourquoi cette immersion ?
C’est la conseillère de France Travail qui m’en a parlé, idéal pour une reconversion et pour découvrir un métier. Professeur de français depuis plus de trente ans en France et à l’étranger, un constat s’est imposé : je veux exercer une autre activité avec mon partenaire.
Pourquoi le camping ?
L’hôtellerie de plein air s’est rapidement imposée : être en extérieur, des activités variées, des relations suivies, le calme.
Pourquoi ce camping ?
Leur site m’a séduit et il correspondait à des choix attirants : des espaces privilégiés en pleine nature, une dimension appropriée.
Comment s’est déroulée cette immersion ?
Elle porte bien son nom. Lucile et Richard m’ont guidée avec bienveillance. C’était vraiment pédagogique, j’ai appris les bases en comptabilité avec des exercices de mise en situation réelle. J’achète mon camping demain : que dois-je préparer en amont ? combien ça coûte ? comment réaliser un plan financier prévisionnel ? comment réussir son projet et s’épanouir ?
Et j’ai aussi mis la main à la pâte, ménage, tondeuse et ramassage des coupes dans les espaces verts, un peu de communication, un peu de restauration, un peu de service, bref, un peu touché à tout et c’était l’objectif de cette période.
Quel bilan ?
Cela confirme mon désir de gérer un camping. Dans quelles conditions ? mes tuteurs m’ont donné plein de pistes de réflexion. J’ai pris conscience de la réalité de ce commerce, du marché, du chemin qui me reste à parcourir.