• Pinterest
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping
Fleurs - Camping Le Rêve

Camping écologique

Sensibilisé au développement responsable, nous avons à cœur de prendre soin de la nature et notre petit camping écologique est engagé au quotidien en faveur de l’environnement. A ce titre, nous faisons partie de l’association de petits campings écoresponsables La Via Natura

Un camping écologique qui protège la nature

LA NATURE EST NOTRE PASSION : PRÉSERVONS-LA !

La nature est pour nous un lieu de calme, de bien-être et de ressourcement, une source d’émerveillement de tout instant. Ce respect de la nature, qui va de pair également avec le respect de l’autre, s’accompagne d’un vrai engagement de notre camping écologique en faveur de ce qu’on appelle classiquement le développement durable ou le développement responsable.
Comme vous le savez, on entend beaucoup parler de problèmes, les ressources qui s’épuisent, la pollution, la malnutrition, les difficultés sociales. Il est donc important pour nous de contribuer, à notre niveau, au bien-être des hommes et de notre environnement. Mais sans donner de leçon, sans donner mauvaise conscience, juste en agissant au quotidien, simplement.

En 2020, nous avons décidé de formaliser notre démarche en déposant notre candidature au label Clé Verte.

PARTAGEONS NOS IDÉES POUR L’ENVIRONNEMENT

Nous avons plein d’idées, classiques et plus originales pour rendre notre camping écologique toujours plus vert. Nous aurons à cœur de les mettre en œuvre le plus rapidement possible. N’hésitez pas à échanger avec nous pour nous soumettre vos suggestions d’améliorations !

RICHESSE ÉCOLOGIQUE

Limiter notre impact sur l’environnement, c’est aussi préserver le milieu dans lequel nous vivons, c’est prendre soin de la faune et de la flore autour de nous.

La variété des écosystèmes présents sur le camping lui confère une richesse écologique.

BIODIVERSITÉ

Les différentes essences d’arbres et arbustes qui ont été plantées sur ce camping familial depuis plus de 30 ans contribuent à la biodiversité et nous permettent, pour notre plus grand bonheur, d’observer les oiseaux et les petits animaux qui viennent y vivre. Nous en prenons bien soin et nous sommes fiers d’être devenus refuge LPO en 2018.

Vivez une expérience unique en goûtant au plaisir d’un séjour écoresponsable

Les actions concrètes de notre camping écologique

MAÎTRISE DES ÉNERGIES

L’électricité que nous consommons sur notre camping écologique provient exclusivement d’énergie issue de ressources renouvelables. Cette électricité est produite en circuit court, avec des producteurs locaux, qui exploitent des centrales hydrauliques installées le long de nos rivières françaises.

De l’énergie verte c’est bien mais c’est encore mieux de bien maîtriser sa consommation d’électricité et d’éviter les pertes. Identifier les installations les plus énergivores et mettre en place des solutions moins gourmandes en énergie sont les axes d’amélioration que nous privilégions en matière énergétique.

En 2019, notre petit camping commence à s’équiper en bornes solaires pour l’éclairage de nos allées. Nous continuons ce déploiement en 2020 et réfléchissons à l’éclairage de nos sanitaires.

GESTION DES DÉCHETS

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans. Nous pouvons essayer de réduire la quantité de déchets jetés et a minima trier ceux que nous générons. A cet effet, notre petit camping écologique met à votre disposition des bacs de tri sélectif des déchets.

Nous vous proposons également de trier vos déchets alimentaires et de donner une seconde vie à vos épluchures de fruits et légumes en alimentant le composteur.

Fin 2018, notre camping écologique a signé la charte Tourisme Zéro Déchet! En 2021, nous n’aurons plus de pochettes papiers pour servir le pain et les viennoiseries du matin. Si vous n’avez pas votre poche, nous vous en proposerons des sacs en tissu, faits maison, à réutiliser.

GESTION DE L’EAU

Nous équipons nos robinets d’économiseurs d’eau sans perte de confort. Ce geste simple permet de réduire la consommation de 50%.

Savez-vous que près d’un tiers de notre consommation d’eau potable sert… à l’évacuation de nos WC ! Avec un système de chasse d’eau à double commande, on réduit là encore d’environ 50% la consommation d’eau.

Les projections des scientifiques sur la disponibilité en eau douce dans l’avenir sont pessimistes. Ces gestes sont simples mais nous paraissent indispensables pour contribuer à un développement responsable.

Début 2019, nous avons installé des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs, des plantes et des légumes de notre potager ! En 2021, vous pourrez venir chercher des bouteilles en verre pour vous servir en eau, aux robinets disponibles sur les parcelles de camping.

CONSOMMATION LOCALE

Le Lot est une terre riche et de caractère, ses causses et ses vallées contribuent à l’excellence des produits de son terroir. Que vous soyez amateur de produits d’exception comme la truffe ou le foie gras ou que vous préfériez les saveurs du melon de Quercy ou du fromage de Rocamadour, les producteurs locaux sauront ravir vos papilles ! Dans notre camping écologique, nous leur faisons aussi confiance et travaillons de façon préférentielle avec les acteurs de notre région. Vous pourrez retrouver des produits locaux et bio dans notre bar-restaurant et dans notre épicerie. N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs présents autour de notre camping écologique, ils seront ravis de vous expliquer leurs métiers.
Tous les ans, nous enrichissons notre épicerie avec de nouveaux producteurs dénichés pendant notre fermeture.

SOYEZ UN ACTEUR RESPONSABLE DE VOS VACANCES

Venez découvrir aussi…