• Pinterest
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping
Le Touquet

Trophée du développement durable

Le 26 novembre 2022

La fédération des campings a organisé les premiers trophées du développement durable en 2022 avec remise des prix le 24 novembre. Camping Le Rêve a été mis à l’honneur avec le prix ‘coup de cœur’ du jury. Nous sommes super contents d’avoir reçu ce prix qui souligne toute la démarche de notre camping depuis que nous l’avons repris.

Trophée 'Coup de Cœur' du jury

Depuis 2018, nous prenons soin du Rêve pour qu’il puisse accueillir nos campeurs dans un cadre de sérénité, de bien-être et de respect. La priorisation de nos actions se fait en nous appuyant sur les principes du développement durable qui s’articule autour de trois piliers, l’écologie, l’économie et le social. Je vous donne ci-après quelques exemples pour illustrer ce que cela veut dire concrètement.

Piliers du développement durable

Prendre soin de l’environnement

Nous sommes très attentifs à la gestion de l’eau. C’est un sujet essentiel qui risque d’être critique dans les années à venir. Nous travaillons donc plusieurs axes pour réduire sa consommation et optimiser sa récupération.

Action réalisée : nous avons équipé tous les distributeurs d’eau de réducteurs de débit. Cela diminue la quantité d’eau consommée sans affecter le confort d’usage.
Action en cours : l’installation d’une cuve enterrée de 10 000l pour récupérer les eaux de pluie en provenance du toit de nos sanitaires et réutilisation pour les chasses d’eau des toilettes.
Réflexion en cours : récupération des eaux de ruissellement des eaux de pluie, stockage et irrigation du parc pour éviter que les arbres et plantes ne souffrent trop du manque d’eau régulier.

Intégrer une démarche sociale

On parle ici d’équité ou encore de respect des droits individuels, de prendre soin des personnes que ce sont nos clients, nos employés, nos fournisseurs. Il s’agit aussi de solidarité.

Action réalisée : rendre l’espace piscine accessible aux personnes à mobilité réduite
Action en cours : dépôt de dossier auprès de la CAF pour accepter les bons VACAF et accueillir des familles avec des revenus modestes
Réflexion en cours : intégrer un projet d’entraide en lien avec une association caritative

Contribuer à une économie responsable

C’est l’idée de pérenniser les activités du camping en conduisant des projets qui limitent les impacts sur la planète et les personnes.

Action réalisée : favoriser les circuits courts moins consommateurs de ressources, en faisant découvrir une monnaie locale, le Céou
Action en cours : dans l’esprit de l’up-cycling, favoriser le réemploi, la réparation, en rénovant nos chalets en bois plutôt que de les remplacer par des équipements neufs
Réflexion plus long terme : création d’hébergements locatifs sobres en énergie, en impliquant les acteurs de proximité

Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce prix. C’est bien évidemment la reconnaissance de notre démarche mais c’est aussi la démonstration qu’une démarche écoresponsable ne nécessite pas forcément de gros moyens, beaucoup d’argent. C’est essentiellement une volonté, une envie. C’est à la portée de tous et c’est bon pour notre planète !

Découvrez les autres actualités du camping !

Accueil de groupes

Le 13 janvier 2023
Le Rêve accueille votre groupe d’amis ou votre famille pour une expérience ensemble dans un environnement au calme
Découvrir

Trophée du développement durable

Le 26 novembre 2022
Le Rêve a reçu le prix coup de cœur du trophée de développement durable organisé par la fédération de l’hôtellerie…
Découvrir

Camping sans voiture

Le 04 novembre 2022
En 2023, Camping Le Rêve devient un camping 100% sans voiture afin de renforcer l’expérience d’un camping calme et nature.
Découvrir