• Pinterest
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping
Camping Le Rêve - Sur les chemins

Se balader

Amateur de balade, de randonnées, vous avez trouvé là une destination qui saura vous combler ! La difficulté sera davantage de faire le choix parmi les dizaines voire centaines de sentiers qui sont proposés sur le territoire. Amateurs nous-mêmes de randonnées nous vous proposons des séjours spécifiques que vous pouvez consulter sur notre page Séjour Randonnée Liberté. Nous avons eu envie de partager ici nos randonnées préférées, nos coups de coeur… découvrez la région au travers de notre regard !

Randonnées pédestres au départ du camping

Le camping est situé au carrefour de 4 grands types de paysages très différents : la Vallée de la Dordogne, la Bouriane, les Causses du Quercy avec ses plateaux et ses canyons. Il en résulte une richesse et une diversité très spécifique à notre localisation.

Il ne faut pas aller très loin pour pouvoir aller se promener. De nombreuses boucles balisées sont accessibles au départ du camping.
NOUVEAUTE 2021 : jeu de piste intégré à certains parcours pour rendre la sortie plus ludique avec les enfants.

Nos recommandations pour démarrer : 
Le chemin des hameaux avec la découverte du très joli bourg de Nozac, multiples boucles jusqu’à 2h30 possible 
Le chemin des deux fermes qui permet de rendre visite à nos producteurs locaux, Peyrès (canard) et la Borie Blanche (Safran), 2h00
Le circuit de Pochy qui part du centre du village et illustre bien la campagne viganaise, 2h30

Randonnées pédestres Lot - Dordogne

Plateau des Causses du Quercy

Je vais parler ici de la partie la plus aride, un plateau sec et minéral où les sols sont recouverts de pelouses sèches ou de chênes pubescents. Les pelouses sèches sont composées en grande partie de plantes herbacées vivaces et c’est l’endroit idéal pour observer les orchidées. Cette nature brute abrite également des traces de l’activité humaine rurale comme les murets en pierres sèches, les cazelles et gariotes ou des lacs creusés pour abreuver le bétail. Les promenades printanières et automnales sont à privilégier car les températures peuvent être élevées en été, mais cela peut être une option quand juillet ou aout nous laissent un peu de répit.

Nos préférences sur le plateau :
Les fonds de la Braunhie (prononcez Brogne) pour une petite balade avec des enfants, 1h30
La Braunhie de Saint Namphaise, 3h30

Canyons des Causses de Gramat

Dans le nord des Causses du Quercy, dans les causses de Gramat, coulent l’Ouysse et l’Alzou, rivières qui ont façonné des canyons impressionnants. Il se peut que vous ne les voyiez plus trop les rivières en période sèche, mais elles sont toujours là, en souterrain et en résurgences. Plus techniques, avec des dénivelés certains, vous en avez plein la vue !

Notre coup de cœur : balade du Moulin du saut, 2h. Un incontournable qui obtient l’unanimité de tous nos campeurs ! Descente puis remontée d’un versant à l’autre avec passage dans les ruines de moulins. Nous avons pris le pique-nique avec le paysage que vous avez sur la photo, sympa non ?

Campagne Verte Bouriane

Bien plus verte que les paysages du causse, les balades y sont généralement bien abritées donc plutôt fraiches en été, c’est un avantage ! J’ai l’habitude de dire que chaque village a sa randonnée ! Comme elles ont une durée moyenne de 2h30, je recommande de coupler quelques villages et de vous arrêter dans l’un ou l’autre pour parcourir sa campagne.

Nos préférés :
Circuit de Saint Clair, 2h30
Circuit ENS de Dégagnazes et son sanctuaire, 1h30 (ENS : Espace Naturel Sensible)
Circuit de Saint Projet, le village voisin, remarquable par ses vues dégagées, 3h

Vallée de la Dordogne

Nous allons surtout vous recommander cette vallée pour tous ses Plus beaux villages de France, que ce soit du côté Lot avec Carennac, Loubressac ou Autoire mais également côté Dordogne avec Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-chapelle et Beynac-et-Cazenac. Il y a néanmoins de superbes randonnées qui allient passages le long de la rivière et ascension du plateau avec vue dégagée sur toute la vallée de la Dordogne.

Notre coup de cœur : Des rochers et des hommes, 3h. Démarrage depuis le village de Saint Sozy, ascension de la falaise, arrivée au sommet avec table d’orientation, redescente le long de la falaise avec petites grottes, arrivée sur la Dordogne où l’on peut se baigner ! Attention tout de même si vous avez le vertige, vous pourrez juger certains passages difficiles à appréhender.

Circuits vélo et VTT, Lot - Dordogne

Chemins circuit vtt v

Circuits en VTT

Nous recommandons 3 circuits que vous pouvez rejoindre depuis le camping.
•Le circuit de Payrac, 20km, que l’on attrape à Camy. Il ne présente pas de difficulté majeure en dehors de deux passages avec un grand dénivelé.
•Au cœur de la Bouriane, 14km auxquels il faut ajouter 8km, A/R depuis le camping. Le circuit vous fera découvrir le château de Milhac bâti sur d’anciennes fortifications.
•Le 3ième circuit est une confection maison, 30km qui vous amènera jusqu’à Gourdon.
Au-delà de ces circuits, nous tenons à votre disposition un book riche de 37 parcours VTC et 39 circuits VTT dans le département !

Chemins velo elec v

Vélo électrique

Ne vous laisser pas décourager par les pechs (collines) qui jalonnent le territoire et transformez cette difficulté en opportunité pour faire l’expérience du vélo électrique. Façon très agréable de découvrir un périmètre plus large qu’à pied, en ajustant les efforts à sa forme et son rythme.

Le Parc National des Causses du Quercy propose plusieurs circuits, agrémentés d’un Géocaching. 
Où louer un vélo électrique ? Tous les détails dans l’actualité que nous avons faite sur le sujet : Actualité vélo électrique

Chemins voies vertes v

Voies vertes

Une alternative est de sillonner sur les voies vertes. Gourdon – Grolejac – Sarlat, Gourdon– Grolejac- Souillac. Si vous souhaitez rejoindre rejoindre cette voie verte depuis le camping, vous vous recommandons de passer par les villages d’Anglars-Nozac, Auniac, Lamothe-Fénelon et enfin Saint-Julien de Lampon.

Circuits à disposition sur le camping

Nous tenons à votre disposition des books de nombreux sentiers que vous pouvez emprunter ou prendre en photo. N’hésitez pas à venir échanger avec nous sur l’un ou l’autre de ces circuits. Nous avons pris des photos des différentes randonnées, ce qui vous permettra de mieux choisir celle qui vous correspond.

Enfin, le territoire a développé une application très pratique que nous vous recommandons : Circuits Lot et Dordogne (à télécharger le temps de votre séjour).

Vous pouvez également faire une recherche des randonnées via ce moteur de recherche :

Téléchargement application Circuits Lot et Dordogne

PRENDRE LE TEMPS D'OBSERVER LA NATURE