Quand on se rapproche du sud-ouest, on pense très vite à une gastronomie de qualité. Ici, les produits régionaux sont le canard, la noix, le fromage, la truffe mais aussi l’agneau, le melon et bien évidemment le vin malbec de Cahors.
Les plus connus, Gourdon les samedis et les jeudis pour le marché des producteurs, Souillac les vendredis, Sarlat les mercredis et samedis. Arrêtez-vous obligatoirement chez Martine Roch, coup de cœur absolu pour sa confiture à la noix, c’est une tuerie ! Une alternative, pour les jours sans marché, est la Halle de Cougnac où les producteurs du coin se rassemblent pour proposer leurs produits (à côté de Gourdon).
Nous avons également quelques produits des producteurs locaux dans notre épicerie. Nous vous les faisons découvrir une fois par semaine de façon à ce que vous puissiez les connaitre et aller les voir directement. La liste complète des marchés du département est disponible à l’accueil.
Nos producteurs locaux sont ravis de partager leur passion et de vous montrer leur travail, n’hésitez pas à aller les voir. Nous avons la chance d’en avoir tout près de chez nous ! Citons la safranière la Borie Blanche qui se trouve à côté de la ferme de Peyrès qui propose des produits dérivés du canard. Vous pourrez emmener les enfants caresser les chèvres de la fromagerie Lahore à Payrac qui fait des Rocamadours ou les moutons qui participent à l’entretien de l’exploitation de noix Bennet sur Payrac.
Les mardis et vendredis, il est possible d’aller visiter les vignobles Roch sur Gourdon. Christian fait du vin de grenier, suivant une technique de séchage des raisins avant vinification. La plupart des producteurs se trouvent dans la vallée du Lot. Nous avons été sensible à l’histoire du Château Fantou, petit vignoble repris par la fille du propriétaire, qui a donné un tournant écologique à l’exploitation. Château La Gineste ou château les Croisille sont aussi des producteurs en bio. Profitez de votre déplacement pour visiter Puy-l’Evêque et Luzech.
Nous avons plusieurs restaurants sur Le Vigan et bien évidemment sur Gourdon, notamment sur le tour de ville ou encore Delicatessens sur la route vers Le Vigan. Pour de la cuisine vraiment traditionnelle du coin, dirigez-vous à la ferme auberge du château vieux sur Milhac : mique, cassoulet, pastis au confit de canard… du vrai !
Pour une pause déjeuner lors de votre découverte de la vallée du Lot, vous pouvez tenter votre chance dans le tout petit restau à Puy l’évêque, les dodus en ville, cuisine « artisanale » ou au Caillau dans la campagne de Vire-sur-Lot.