Si vous souhaitez des vacances actives et dynamiques, vous pouvez vous amuser et vous dépenser sur le camping avec des animations spécifiques, renforcées sur les mois de juillet et août. Nous vous encourageons par ailleurs à profiter des nombreuses sorties et activités proposées par les acteurs de la région. Vous trouverez ici quelques recommandations pour des vacances actives et divertissantes. Pour les sorties vélo, rendez-vous sur la page Sur les chemins.
Vous pouvez descendre la Dordogne depuis Grolejac par exemple, avec notre partenaire Philippe de Canoë sans frontière. Nous vous recommandons alors le circuit des châteaux qui permet de voir pas moins de 7 bâtisses jusqu’à Beynac. Vous partez pour la journée et vous descendez à votre rythme, calmement avec des arrêts pour se baigner ou en faisant un peu plus d’efforts, c’est vous qui choisissez. Ne cherchez pas les rapides, il n’y en a pas sur la rivière, le parcours est accessible pour tous. Un petit coup de fil ½ heure avant l’arrivée et on vient vous chercher pour vous ramener à votre voiture. A partir de 6 ans
Il y a également la possibilité de faire un panaché canoë – vélo pour ceux qui préfèrent les allers-retours !
Nous parlons ici de nos bons plans, cela veut dire que nous connaissons et avons testé les activités décrites. Je ferai toutefois une exception avec cette catégorie car je dois confesser que je ne suis pas vraiment amateur de sensations fortes… J’ai bien essayé de pousser Richard mais il a toujours une bonne raison pour remettre l’expérience à plus tard ! Donc je fais confiance aux témoignages que j’ai entendu ! C’est au confluent des rivières Célé et Lot que Kalapca Loisirs vous propose un panel de possibilités impressionnant. A souligner qu’ils essaient d’intégrer des parcours praticables pour les plus jeunes.
Escalade > 6 ans
Spéléologie > 6 ans > 1m40
Spéléologie verticale > 6 ans
Spéléologie rivière souterraine > 13 ans
Via Ferrata > 12 ans
Via corda souterraine > 1m45
Accro-roche > 1m45
Parcours tyrolienne 40 kg < > 120kg
Le bois des elfes est un espace qui ouvrira ses infrastructures au public début 2021. C’est sympa puisqu’il est à Gourdon, à 1/4h de chez nous. Parcours acrobatiques dans les arbres accessibles dès 2 ans avec des ateliers d’une grande diversité, dont un parcours labyrinthe, des tyroliennes géantes survolant le plan d’eau et plus encore. Ou encore Escape Game interactif entre ciel et terre ou course d’orientation et la chasse au trésor numérique, pour ceux qui sont moins fans des hauteurs !
Vous partez avec notre guide partenaire en groupe de 4 à 15 personnes maximum, sur un tronçon de rivière peu fréquenté même en haute période estivale. Patrick partagera sa passion pour la rivière Dordogne, il vous expliquera la flore, vous emmènera voir les martins-pêcheurs, vous vous aventurerez dans des bras morts accessibles uniquement en canoë et Patrick fera même un peu de magie ! Promenade calme sur une demie à une journée, sans compétence nécessaire et avec l’assurance de revenir comblé ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir…
Quand il fait très chaud, il est bon d’aller chercher la fraîcheur de la rivière ou du plan d’eau. Nous vous recommandons Saint Julien de Lampon, sur la Dordogne. Plage de galets avec des coins où les enfants peuvent patauger tranquillement. Mais aussi certains spots où les locaux s’entrainent et nagent à contre-courant en faisant du sur place. Le courant dépend de la période et de la pluviométrie. A Gourdon, vous avez la base de loisirs Ecoute s’il pleut, ou encore celle de Cazals où vous pourrez faire du pédalo par exemple.
La découverte de la rivière Dordogne est un incontournable. Elle peut être descendue en gabarre, réplique du bateau à voiles traditionnel des 18ième et 19ième siècles. Vous embarquez pour une boucle d’une petite heure au départ de La Roque-Gageac, un des villages préférés des français. Balade commentée tranquille qui permet de faire un break dans la journée entre visite de Domme, un des plus beaux villages de France, et découverte du château de Castelnaud par exemple !
Nous avons un étang de pêche dans le village du Vigan, le Lac vert. Il y est organisé des initiations à la pêche pour les enfants. C’est également le cas sur Gourdon. Le spot le plus connu est évidemment la rivière Dordogne où l’on recherche la truite, l’ombre mais aussi le brochet et la perche. Le Rêve est situé à 20min du site de Mareuil. Nous tenons à votre disposition, le guide de pêche du département.