• Pinterest
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping
Monnaie locale - Le Rêve - Le jardin

Une monnaie locale au camping

Le 14 février 2022
Monnaie locale - Le Rêve - Saint-Clair, village de Bouriane

Camping Le Rêve : acteur de la croissance locale

Parce que le développement de la vie locale est l’un de nos principaux défis, nous avons décidé, aux côtés de nombreux autres acteurs, de rejoindre lA.M.I.C. (Association pour la Monnaie d’Initiative Citoyenne) afin de développer sur notre territoire une nouvelle approche de l’acte d’achat. Comment ? Grâce à une monnaie locale portant le doux nom de notre rivière lotoise : le Céou

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Mais alors en quoi cela consiste ? Afin de favoriser le commerce et les échanges locaux, le Pays Bourian (où se situe notre camping) a trouvé une stratégie payante (en Céou bien sûr) : le développement d’une monnaie dite locale.

Dans une démarche respectueuse tant de lhumain que de la nature, le Céou permet de dynamiser le lien social et de financer l’économie locale et non l’économie globale.

Qu’est ce que le céou ?

Une économie solidaire qui fleurit dans le Lot. Grâce à la création du Céou, les adhérents et partenaires souhaitent encourager les individus à devenir acteurs de la vie locale et à revoir leur vision de l’argent et de l’économie dans son ensemble : ils savent où va leur argent véritablement !

L’utilisation du Céou permet :

– De contribuer à la vie locale et à l’économie circulaire grâce à des échanges locaux
– Dimaginer différemment lapproche monétaire et économique
– De valoriser les liens entre les acteurs (prestataires, consommateurs, collectivités) basés sur le partage, la transparence et l’équité
– De participer à la protection de lenvironnement (moins de déplacement, soutien des producteurs locaux,…)
– À tous les citoyens d’encourager les acteurs de leur territoire

En plus d’enrichir l’économie locale, le Céou est aussi un excellent moyen de développement de la Bouriane. Une partie du fonds de garantie est en effet utilisée pour financer des projets éthiques et durables sur le territoire.

Mais comment marche le céou ?

Créé en 2014 et géré par l’A.M.I.C. (Association pour la Monnaie d’Initiative Citoyenne), le Céou s’utilise comme une monnaie classique et possède la même valeur que l’euro. Présente sous forme de coupons-billets de 1, 2, 5, 10 et 20, le Céou peut être utilisé auprès des prestataires adhérents de l’A.M.I.C. Cette adhésion, d’un montant de seulement 5€ est ouverte à tous mais ne sélectionne que les commerces et individus répondant à un certain nombre de critères éthiques définis par la communauté des utilisateurs.

De part leur adhésion, les prestataires sont également incités à améliorer leurs pratiques sociales et environnementales (tri des déchets, bien-être salarial, favorisation du local…)

Une fois cette cotisation annuelle payée, les adhérents peuvent se procurer des céous dans un des comptoirs de change, fixes, présents à Gourdon et les échanger avec leurs clients contre un bien ou un service. Pour les repérer rien de plus simple : jetez un œil à leurs vitrines. Si vous pouvez y observer un macaron vert apposé alors vous pourrez y utiliser votre nouvelle monnaie !

Camping Le Rêve : acteur du Céou

En tant qu’acteur local engagé dans la vie citoyenne, il était logique pour nous de participer à cette belle initiative territoriale.

En tant que membre de l’A.M.I.C., nous vous encourageons à échanger lors de votre séjour une partie de votre budget vacances en Céous. Vous pouvez ainsi découvrir les commerces éthiques du territoire et pourrez également payer tous les services du camping (restaurant, bar, glace) avec cette monnaie locale. Nous vous fournissons pour cela une liste de lensemble des prestataires membres de cette économie solidaire.

Votre implication

En participant à cette initiative vous serez impliqués dans l’économie solidaire et contribuerez au développement du territoire au travers d’un échange de monnaie simple et sans frais.

Pour plus dinformations, n’hésitez pas à nous contacter lors de votre séjour. Nous pourrons vous donner plus d’informations sur le Céou et vous communiquer la liste des partenaires membres de l’association.

Le Céou, un engagement durable du Rêve

Découvrez les autres actualités du camping !

Bienvenue à la ferme

Le 04 juillet 2022
Retrouvez les produits des producteurs locaux directement au camping Le Rêve et favoriser les circuits-courts pour une démarche plus durable
Découvrir

Biodiversité : les espèces d'arbres et arbustes du Rêve

Le 18 mai 2022
Découvrez des arbres et arbustes du parc du Rêve, leur usage, leur histoire et apprenez-en plus sur la nature
Découvrir

Changement de vie

Le 28 avril 2022
En octobre 2017, nous faisions le grand saut dans l’inconnu ! Changement de vie pour mettre la qualité de vie…
Découvrir