• Pinterest
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping
Table dressée pour le repas festif

Recette Curry végétarien

Le 12 décembre 2023

Qui a dit que manger végétarien ça n’était pas festif ? Voilà une recette que nous aimons et qui nous semble particulièrement adaptée pour un repas de fête. Le petit plus : gardez l’idée générale et adaptez les ingrédients à vos goûts et aux légumes de saison disponibles près de chez vous.

Recette du curry végétarien

La recette convient pour un repas de 8 personnes environ. C’est un plat qui se savoure également réchauffé alors n’hésitez pas à faire une grande quantité pour optimiser votre temps et l’énergie associée pour sa réalisation.

Ingrédients

800g de carottes
1 courge butternut
1 grosse patate douce
6 échalotes
6 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de cumin moulu
60cl de crème de coco
100g de pâte de curry
4 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 petit piment
jus de 2 citrons (verts)
basilic
sel, poivre

Préparation

Couper les échalotes et l’ail finement et les faire dorer dans une grande sauteuse.
Ajouter les légumes découpés en petits carrés de 2cm de large.
Réduire le feu et couvrir.

En parallèle, mélanger la crème de coco, le concentré de tomates et la pâte de curry avec le jus de citron vert. Ajouter le piment et le basilic moulus, le cumin et napper les légumes de ce mélange. Ajouter 1 verre d’eau. Poivrer et saler.

Bien laisser mijoter sous couvercle à feu minimum. Ne pas trop remuer en cours de cuisson pour éviter que les légumes ne s’écrasent. Laisser cuire autour de 25 à 30 minutes. Goûtez pour vous assurez que c’est assez cuit mais pas trop !

Remarque : nous faisons aussi ce plat en remplaçant la butternut par les courgettes du jardin que nous avons congelé cet été, cela apporte un peu de diversité dans les couleurs !

Agrémentez le curry de légumes d’un crumble salé croquant et de feuilles de coriandre pour compléter l’aspect festif. Vous aurez une association de saveurs et de textures complémentaires. Servez avec du riz que vous aurez moulé dans un petit bol.

Recette du granola salé

Mélangez 100g de flocons d’avoine, 60g de graines de courge, 60g de noix, 60g de graines de tournesol et de sésame, une petite cuillère à soupe de fenouil, une petite cuillère à café de fleur de sel et 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne. Ajoutez 2 blancs d’œuf, 60ml d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel, mélangez bien.

Répartissez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson en une couche homogène et enfournez 20 à 25 minute à 175°C en remuant à mi-cuisson jusqu’à ce que le granola soit doré. Laissez totalement refroidir le granola salé sur la plaque avant de le déguster.

Vous pouvez le répartir sur les légumes ou le proposer à côté, laissez parler votre sens de l’ésthétique. Et pour les graines, vous l’aurez compris, vous pouvez choisir celles qui vous inspirent. De même, le miel peut être remplacé par du sirop d’agave ou du sirop d’érable. 

Ce granola peut également être dégusté à l’apéritif. Il se conserve 2 à 3 semaines dans un bocal hermétique. 

Dégustez un plat végétarien festif

Découvrez les autres actualités du camping !

Animaux du camping

Le 09 février 2024
Réconciliez-vous avec les petites bêtes en découvrant leurs savoirs-faire et leur importance pour la biodiversité
Découvrir

Bilan Carbone Restaurant

Le 25 janvier 2024
Réalisation d’une étude d’impact carbone sur l’évolution de la carte du restaurant avec l’ADEME et le cabinet eCO2 initiative
Découvrir

Oiseaux du camping

Le 08 janvier 2024
Présentation et petites annecdotes des oiseaux les plus courants sur le camping
Découvrir